La première blogueuse


L’histoire des blogues et de leur apparition sur Internet est très intéressante. Nous savons que Tim Berners-Lee a été un de ceux qui ont parti le bal avec son blogue « What’s New ? » au milieu des années 90. Ensuite, les Marc Andreessen, Dave Winer, Jorn Barger et une foule d’autres ont suivis. Puis, le phénomène a complètement explosé au début des années 2000.

 

Lorsqu’on parle de la naissance des blogues, on parle principalement des blogues anglophones qui ont défini cette époque, mais on parle peu de comment le phénomène s’est propagé à l’extérieur de l’anglosphère. Dans une quête personnelle pour comprendre comment les blogues se sont imposés dans la francophonie, je suis tombé sur cet article qui traite de la première blogueuse francophone : la Québécoise Brigitte Gemme. À l’avant-garde, elle publie son blogue en 1995, quelques années avant même l’invention du terme « weblog ».

 

Son histoire est tout de même particulière; si les premiers blogues anglophones portaient principalement sur la technologie, celui de Brigitte Gemme était tenu plutôt comme une sorte de journal intime ou elle publiait ses états d’âmes et ses idées. Gemme décrit sa démarche au cours d’une entrevue :

 

« Le centre de ma page web, c'est vraiment la chronique quotidienne. Donc, le matin, je me lève. Je suis en pyjama, un peu endormie. Avant mon premier café, j'ouvre le store et je regarde dehors.

S'il faut beau, tant mieux. S'il pleut, j'aime bien la pluie aussi, alors je suis contente. Mais s'il neige, c'est un peu moins l'fun!

Et puis je donne mes impressions sur le temps qu'il fait, sur les livres que je lis, sur la musique que j'écoute et c'est vraiment une page d'humeur, une chronique d'humeur. »

http://jhroy.ca/branche/12/soc.htm

 

Il semble, d’ailleurs, qu’il y a une autre grosse différence entre le blogue de Gemme et les autres blogues : si les blogueurs, en général, cherchent la popularité, c’est ce qui a fait décrocher Brigitte Gemme. La trop grande notoriété que son blogue lui a procurée l’a dérangée. Ainsi, elle fermera son blogue en 1998, tournant la page sur le premier blogue francophone/québécois du web. Grand respect à cette pionnière !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les écrits restent ...

Analyse de Netflix

Désinformation et Qanon