Nouveau Blogue


L’univers des blogues est fascinant. Le phénomène des blogues a complètement explosé depuis le début des années 2000, et ce à travers le monde. Si en l’an 2000 il n’y avait environ que 1000 blogues sur Internet, aujourd’hui ils se comptent par millions. Déjà, à l’époque, il devait être difficile de faire sa place dans cet univers, mais aujourd’hui la tâche semble encore plus ardue : comment se démarquer par rapport aux millions d’autres blogueurs sur Internet ?


Il ne semble pas y avoir de formule magique qui permette de réussir. Par contre, en fouillant sur Internet, on peut trouver une foule de conseils pour améliorer ses chances d’être remarqué et suivis. Par exemple, je suis tombé sur un billet de Pablo Arturo Rosete Narváes qui donne les conseils suivants :

 

-          Passion pour ce que vous faites, foi, patience et persévérance

-          Contenu de qualité

-          Comprenez les besoins de votre public et sympathisez avec eux

-          Soyez gentil avec votre communauté et établissez une relation avec elle

-          Apprendre à écrire

-          Référencement et rédaction

 

Je n’ai pas grand-chose à redire sur ces conseils, qui me semblent être plutôt bons. Cependant, je crois que l’auteur passe à côté du conseil le plus important : rester soi-même ! C’est l’opinion de Rob Malda, par exemple, qui attribue une partie du succès de son blogue, Slashdot, au fait qu’il écrivait du contenu qui l’intéressait lui-même. Cette opinion est aussi partagée par d’autres blogueurs comme Béatrice (bloguedebeatrice) qui écrit dans ce billet : « À mes débuts, je voulais tellement plaire à tout le monde que je n’avais pas d’identité! Dès que celle-ci est devenue claire, j’ai commencé à obtenir plus de trafic… ».

 

C’est de cette manière, donc, que j’avais envie de commencer ce blogue : en vous promettant de rester moi-même !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les écrits restent ...

Analyse de Netflix

Désinformation et Qanon