Problèmes chez Twitter
Ainsi, Elon Musk a décidé de repousser, encore une fois, lasortie de « Twitter Blue » sur Twitter, sa nouvelle acquisition.
Twitter Blue est un service qui permet, au coût de 8$ par
mois, « d’authentifier » un utilisateur (en mettant un petit crochet
bleu à côté de son nom sur la plateforme). Ce service a été originellement
lancé le 5 novembre, mais a dû être rapidement retiré du site 2 jours plus tard
à cause d’un problème important d’usurpation d’identité. En effet, plusieurs
utilisateurs ont « acheté » leur crochet bleu et se sont mis à personnifier
des célébrités et des compagnies. Plusieurs ont même poussé l’audace à
personnifier Elon Musk lui-même !
Le service de vérification était sensé être réinstitué le 29 novembre, mais Elon Musk vient de publier un tweet pour annoncer le report de cette sortie.
Il est intéressant de faire un parallèle entre la situation
de Twitter, aujourd’hui, et celle de Friendster, au début des années 2000. On
se souviendra, la lutte aux « faux » comptes a été une des principales
raisons de la chute de Frienster. Bien sûr, la situation de ces deux médias
sociaux n’est pas exactement la même, surtout que Twitter n’avait pas de
problème particulier quant à la vérification de ses utilisateurs connus avant l’acquisition
de la plateforme par l’homme le plus riche au monde. Par contre, ce qui est
très similaire, c’est la perte de confiance des utilisateurs envers la plateforme.
Cette déconnection entre la base d’utilisateurs et la direction que prenait
Frienster a fini par mener à un exode massif au profit de MySpace. Twitter
subira-t-il le même sort que Frienster ?
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