Usurpation d'identité

 


Au cours de l’évolution d’Internet, il y a eu plusieurs « façons » de s’identifier. Si, au début d’Internet, les gens s’identifiaient par un pseudonyme. Puis, la tendance semble s’être renversée : de plus en plus on utilise notre nom réel pour s’identifier auprès des autres. Je dirais même qu’il s’agit plus d’une tendance : aujourd’hui, c’est tout-à-fait normal d’utiliser son vrai nom sur Internet.

 

Pour certains, il s’agit d’une occasion pour se faire connaître, pour perfectionner son « branding ». Plusieurs, individus comme entreprises, utilisent le pouvoir des médias sociaux pour communiquer avec des clients potentiels et pouvoir se vendre. En ce sens, l’usurpation de l’identité peut entraîner des conséquences désastreuses pour les individus et les entreprises. On en a eu un exemple récemment : quelqu’un s’est fait passerpour la compagnie Eli Lilly sur Twitter, causant une chute du prix des actions de la compagnie.

 

Encore une fois, cette bourde a été causée par le fameux « Twitter Blue » en novembre. Le nouveau service, défaillant, de Twitter avait semé la controverse lorsqu’il avait été introduit. Quelqu’un a pu se faire passer pour l’entreprise Eli Lilly, a pu se faire authentifier (au coût de 8$) et a posté un message disant que l’insuline était maintenant gratuite. Résultat : l’action a perdu 4,37% à cause de cette mésaventure. De plus, Eli Lilly n’est pas la seule entreprise à s’être fait prendre. Unautre individu s’est fait passer pour la compagnie Lockheed Martin, s’est fait authentifier, puis a envoyé un tweet disant que la compagnie cesserait de vendre des armes à l’Arabie Saoudite.

 

À la vue de ces incidents, il apparaît évident pourquoi Musk a dû suspendre Twitter Blue au mois de novembre pour raffiner son produit. S’il y avait déjà des problèmes  d’usurpation d’identité avant l’arrivé de Musk chez Twitter, il semble que son arrivée n’a fait qu’empirer la situation.

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