Information et désinformation

 

L’arrivée d’Internet et des médias sociaux ont grandement changé la manière dont on traite l’information. Si, dans l’ancien modèle, les informations diffusées étaient filtrées par les médias au préalable, maintenant c’est le contraire qui se produit : puisqu’à peu près tout le monde peut publier sur Internet, les informations sont maintenant filtrées après publication et non plus avant.

 

Le résultat : on se retrouve enseveli sous une montagne d’informations qu’il faut départager souvent soi-même. Cette information est parfois juste, mais une quantité astronomique de bruit est aussi présente; il faut faire preuve d’esprit critique face aux informations qui nous sont présentées. Malheureusement, plusieurs se font prendre au piège. Le constat est encore plus évident depuis la pandémie. Des gens se perdent dans la désinformation et les fausses nouvelles. Plusieurs théories conspirationnistes ont été diffusées sur le vaccin contre la COVID-19 pendant la pandémie. Par exemple, certaines théories disent que le vaccin peut modifiernotre ADN, ce qui est totalement faux.

 

On peut trouver des théories encore plus farfelues comme c’est le cas chez les adeptes du mouvement Qanon. De ces théories, on peut penser à celle du pizzagate qui dit que les Clinton faisaient du traffic d’enfants dans le sous-sol d’une pizzéria de Washington. La pizzéria n’avait même pas de sous-sol.

 

Internet a révolutionné comment on diffuse ou comment on accède à l’information. Si plusieurs sont optimistes face à cette nouvelle réalité, il faut aussi voir les inconvénients. Les êtres humains aiment croire ce qu’ils veulent bien croire. Si on leur apporte une information qu’ils veulent entendre, il est possible qu’ils y croient que l’information soit juste ou non.  

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse d'ebay

Analyse de Netflix

Médias sociaux, politique et société