Initiative sur le Web : rapport

En vue du deuxième travail pratique pour le cours INF6107, j’ai monté une petite initiative sur le web. J’ai déjà posté un article à ce sujet sur ce blog. Maintenant que l’expérience est terminée, je vous offre un rapport qui en présente les détails.

 

Initiative et composantes

J’ai décidé de construire une petite page web qui a pour but de promouvoir l’utilisation du transport en commun. La page est simple et sobre (vous pouvez la trouver à l’adresse suivante : https://sites.google.com/view/pourletransportencommun) et énumère certains des bienfaits de l’utilisation des transport en commun dans nos vies, comme l’impact sur l’environnement ainsi que sur l’urbanisme des villes. Il s’agit tout simplement d’un petit site simple, qui n’a qu’une seule page, des informations et mon nom d’utilisateur de Twitter. Cette page a été créé à partir de Google Sites (https://sites.google.com) et nous avons suivis les activités sur la page en la trackant à partir de Google Analytics.

 

Activités

Pour promouvoir ma page, j’ai participé activement sur 3 médias sociaux : Reddit, Twitter et Facebook. J’ai aussi partagé des informations sur mon initiative, ainsi que le lien de la page, sur le groupe Diigo de la classe et sur mon blog personnel.


Mon post sur Reddit : https://www.reddit.com/r/QuebecLibre/comments/yv8yrn/transport_en_commun/

Mon Twitter que j'ai utilisé pour les activités: @HurtubiseIsaac

Groupe facebook auquel j'ai partcipé (mon nom d'utilisateur est Isaac Hurtubise): https://www.facebook.com/groups/ReseauEnviroDeveloppementDurable


Sur Reddit, j’ai commencé une conversation sur les transports en commun (en partageant mon lien) sur le subreddit r/quebeclibre. Je suis un utilisateur récent sur Reddit, mais j’ai rapidement compris qu’il y avait 3 subreddits « principaux » au Québec : r/quebec qui est un subreddit un peu fourre-tout où on peut parler de tout et de rien; il y a r/quebeclibre qui est un subreddit plutôt fréquenté par des gens à droite sur le spectre politique; et il y a r/metaquebec qui rassemble plutôt les personnes très à gauche. J’ai décidé de poster sur r/quebeclibre car je savais que j’aurais beaucoup de réaction sur un sujet comme l’environnement. Ensuite, j’ai utilisé Twitter. Sur Twitter, j’ai posté quelques tweets sur mon compte personnel puis, quelque jours plus tard, j’ai essayé de m’insérer dans des conversations pour promouvoir ma page. Finalement, sur Facebook, j’ai rejoint un groupe qui s’appelle « Réseau Environnement et Développement Durable (REDD, Montréal) » et j’ai posté un message dans le groupe.

 

Analyse et statistiques

Diagramme 1 : Utilisateurs sur la page de l’initiative, Google Analytics


Comme ce diagramme l’indique, nous avons réussi à attirer 29 utilisateurs sur notre page. Il est aisé de constater que la majorité des utilisateurs ont été attirés le 13 et le 14 novembre. Ces dates correspondent avec le moment où j’ai posté un nouveau thread sur Reddit pour promouvoir ma page. Mes tentatives sur Twitter et Facebook ont été moins fructueuses : j’ai posté le 23 et le 28 novembre sur Twitter, ce qui m’a valu 1 nouvel utilisateur à chaque fois. Finalement, j’ai posté mon message sur le groupe Facebook d’environnement le 2 décembre, ce qui m’a aussi valu 1 nouvel utilisateur. Tous les utilisateurs pendant cette période étaient de nouveaux utilisateurs.

 

Diagramme 2 : Provenance des utilisateurs, Google Analytics


 

J’ai principalement ciblé le Québec dans mes activités et cela se reflète dans le diagramme ci-dessus. Tous les utilisateurs qui ont visités ma page viennent du Canada. Quand on analyse la provenance par ville, la majorité d’entre eux viennent de Montréal et presque la totalité vient du Québec. Il y a, par contre, chez les utilisateurs une petite minorité, 2 personnes, qui viennent de l’extérieur du Québec (Toronto).

 

Diagramme 3 : Proportion anglophone/francophone chez les utilisateurs, Google Analytics

La majorité des utilisateurs qui ont accédés à notre page étaient francophones. Ce diagramme vient renforcer l’idée que nous avons surtout capté l’attention d’utilisateurs québécois. Il y a tout de même une minorité significative, 7 personnes, qui étaient anglophones. En conclusion, les utilisateurs que j’ai attirés venaient principalement de Reddit, sont en grande majorité québécois et parle majoritairement le français.

 

Visibilité

Au cours de cette expérience j’ai pu constater que ma présence sur Reddit avait eu beaucoup plus d’impact que les activités que j’ai menées sur Twitter et Facebook. Pourquoi ? Je n’ai pratiquement pas d’auditoire sur Twitter et Facebook. Ce sont des médias sociaux que j’utilise peu et où peu de personnes sont abonnées à moi. J’ai essayé de communiquer mon message, mais il y avait peu de gens pour l’entendre.

Mon expérience a été totalement différente avec Reddit. Je dois admettre que je n’avais jamais utilisé Reddit avant de commencer ce cours, mais depuis je l’ai adopté. Sur Reddit, on n’a pas besoin d’avoir un grand auditoire pour se faire entendre. Si tu ouvres ou que tu participes à une conversation, tu vas être vu comme les autres, tout dépendamment de ton niveau de Karma bien sûr. Ainsi, même si je n’avais jamais utilisé Reddit avant, j’ai pu poster mon thread, celui-ci à été vu par les autres utilisateurs du subreddit r/quebeclibre et ils ont participés.

Pour terminer, je crois que mon post sur r/quebeclibre a fonctionné car j’ai été capable de créer une conversation autour du sujet du transport en commun. Sachant que r/quebeclibre penche plus à droite, je savais que ça allait faire jaser. Je ne me suis pas trompé, ce qui a eu pour effet d’amener de nouveaux utilisateurs sur ma page.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les écrits restent ...

Analyse de Netflix

Désinformation et Qanon