Reddit et culture

 


Depuis le début du cours INF6107, j’ai commencé à utiliser Reddit de manière régulière. Au départ, c’était vraiment dans le cadre du cours, mais de fil en aiguille j’ai fini par utiliser Reddit à des fins personnelles. Je suis un grand consommateur d’actualité et j’ai trouvé en r/Quebec (un sub de Reddit) un endroit où je pouvais discuter de politique et d’enjeux de société avec d’autres personnes. Plus jeune, j’ai étudié en anthropologie; je suis fasciné par les peuples et leurs cultures. En m’intégrant à la communauté de r/Quebec, j’ai observé certains éléments de culture, principalement au niveau du langage, qui m’ont semblé intéressants.

 

Il existe sur Reddit une sorte de lexique pour référer à des éléments du site ou des éléments de la culture particulière de la plateforme. Bien sûr, on y utilise des termes qui font partie de la culture d’Internet en général, des termes comme OP (original poster), NSFW (not safe for work) ou IMO (in my opinion) par exemple, mais certains des termes qui sont utilisés sont spécifique à Reddit comme subreddit (un « sous » reddit, un forum à l’intérieur de Reddit). J’ai trouvé ce petit glossaire qui peut vous aider à vous repérer.

 

Ce que je trouve particulier (et particulièrement hilarant), c’est que sur r/Quebec, on prend un malin plaisir à traduire littéralement le langage spécifique de Twitter (qui est exclusivement en anglais). Par exemple, sur r/Quebec, au lieu de parler d’un post, on va parler d’un poteau; au lieu de shitpost, on cacaposte; ou au lieu de subreddit, on va parler d’un sous-reddit. Ce ne sont que quelques exemples que j’ai observé depuis quelque mois. Certains utilisateurs y vont aussi de leurs propres inventions, surtout sous le couvert de l’humour; je me souviens avoir lu quelqu’un, il y a quelques mois, utiliser l’expression « dupligetti » pour substituer copypasta. C’est intéressant de voir comment cette communauté québécoise a su s’approprier la culture de Reddit à sa façon et de manière humoristique.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les écrits restent ...

Analyse de Netflix

Désinformation et Qanon